Tiny house en forêt

Aménagement d’une tiny house

Qui aurait cru qu’un jour j’aiderais mes clients avec l’aménagement d’une tiny house? Pas moi! Mais quelle aventure. Tout d’abord, merci à mes clients de m’avoir accordé leur confiance pour ce beau projet qui sortait un peu de l’ordinaire. Et ensuite, passons à la tiny!

Mes clients avaient déjà acheté leurs électroménagers et on a donc dû créer l’aménagement en fonction de ce qu’ils avaient commandé. L’autre contrainte était évidemment la taille de la tiny dans laquelle il fallait rentrer tous ce que les clients voulaient. Et on y est arrivé!

Nous avions donc une pièce unique à aménager avec 3 fonctions : la cuisine, le salon et la salle à manger. Réussir à accorder assez d’espace à chaque fonction a été un défi de taille mais nous avons réussi haut la main en apportant une ambiance chaleureuse et de partage.

Premièrement, en ouvrant la porte, on arrive sur la zone d’entrée/ du salon. Des blocs de rangements en bois servent de banc et peuvent également être utilisés comme sièges supplémentaires ou comme petite table basse. Il est très important de rentabiliser chaque objet dans de si petits espaces.

Ensuite, le salon se compose de deux sièges et d’un poêle qui permet de chauffer l’ensemble de la tiny house (surtout pour les hivers glacés du Canada). On retrouve également une fenêtre orientée vers le sud pour l’apport de lumière et un petit coin pour ranger les bûches à faire brûler. 

Enfin, le sol est en ardoise afin de ne pas détruire le bois franc situé à côté lorsqu’on rentre de dehors. Il permet également de le protéger des éclats que pourrait produire le foyer en chauffant. Aussi, il délimite les espaces sans cloison et en apportant tout autant de chaleur et de cachet au lieu.

Deuxièmement, on arrive dans l’espace cuisine et salle à manger qui prend la plus grande partie de l’espace à vivre. Un pan entier du mur est réservé au plan de travail et aux électroménagers, ce qui prenait le plus de place. De cette façon, tous les branchements et les évacuations seront fait à un seul endroit.

N’étant que deux à vivre ici, il n’y avait pas besoin d’énormément de rangements. Cependant, ils avaient besoin de plans de travail qui pouvaient aussi bien servir pour découper les légumes que de table pour recevoir. D’où les deux tables dans cet espace.

Enfin, nous avons rentabilisé l’espace sous l’escalier avec des placards sur mesure pour ranger les choses de la maison. Il fallait évidemment une zone de rangement pour tout le stock dont on a besoin au quotidien, malgré que ce soit une petite maison ainsi que pour le linge de maison.

Dernièrement, les clients souhaitaient un espace extérieur pour pouvoir profiter de l’été. Nous avons donc choisi de fabriquer une terrasse en bois de la même longueur que la maison. Les lattes seront installées dans le même sens qu’à l’intérieur afin de créer une continuité.

De plus, les baies vitrées créent un effet dedans/ dehors comme si les deux espaces n’étaient qu’un seul. Elles permettent de faire rentrer la lumière ainsi que l’extérieur à l’intérieur. La terrasse est orientée à l’ouest afin de profiter des magnifiques couchers de soleil toute l’année.

Enfin, cette terrasse n’est pas très loin de l’eau. Nous avons donc choisi un mobilier qui invite à la détente d’une part. De l’autre bord, le mobilier va permettre aux clients de déjeuner au milieu de la forêt chaque jour. Un tiny house qui inspire le calme et la sérénité. Merci Roxanne et Eric pour la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *